De nombreux accueils…

La crèche collective ou “accueil régulier”

La crèche collective est conçue et aménagée pour accueillir des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans de façon régulière. Cette structure peut être gérée par un organisme public (commune, département) ou un organisme privé (association, société). 

Une période d’adaptation peut être proposée aux parents pour accompagner le jeune enfant, et le familiariser avec la structure. L’enfant doit être à jour dans ses vaccins pour être accepté au sein de la structure.

Multi – accueil

Ces établissements proposent au sein d’une même structure, différents modes de gardes pour les enfants tels que la crèche collective (accueil régulier); la halte garderie (accueil occasionnel) ou polyvalente (régulier ou occasionnel selon les besoins). Cette crèche multi-accueil est un bon compromis pour les parents dont les horaires de travail sont étendues. Cette structure accueille les enfants de 2 mois à 4 ans. 

Crèche familiale

L’assistant (e) maternel (le) est salarié (e) d’une ville (exemple: Rouen). Il (elle) se rend une matinée par semaine à la crèche familiale pour prendre part à de nombreuses activités. Cela permet aux enfants de pouvoir participer à des activités organisées par les éducateurs (trices) de jeunes enfants, d’avoir un suivi de l’enfant.

Micro crèche

C’est une structure d’accueil pour les enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Elle se distingue des crèches traditionnelles par son effectif de 10 enfants maximum. La micro crèche permet donc un accueil individualisé des enfants, avec une approche plus familiale qu’en crèche traditionnelle. Tous les âges sont mélangés, ce qui permet aux plus petits d’être accompagnés par les plus grands.

MAM (Maison d’Assistantes Maternelles)

C’est une structure d’accueil avec au maximum 4 assistantes maternelles permettant d’accueillir au total 16 enfants. L’assistant (e) maternel (le) doit obligatoirement être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le président du conseil départemental après avis des services de protection maternelle et infantile (PMI).

Assistante maternelle à domicile

Un (e) assistant(e) maternel (le) est professionnel de la garde d’enfants dont les compétences et aptitudes sont reconnues et contrôlées par les services départementaux. Un agrément est obligatoire pour exercer le métier d’assistant (e) maternel (le). Cela permet de faire garder son enfant proche de son domicile, de son travail. Plus d’infos

Pour plus d’informations:

Et les enfants en situation de handicap ?

Bientôt disponible !

Faire un Don

Retrouvez nous sur facebook

Trouver un handi-sitter

Nous proposer un article