Vous venez d’accoucher, vous voilà de retour à la maison.
Auprès de qui effectuer le suivi médical ? Qui peut vous aider en cas d’inquiétudes, de doutes ? Qui contacter en cas de diagnostic récent ?
A la maternité, vous avez eu un contact avec un pédiatre ou une sage-femme qui fait le premier examen de votre enfant peu après sa naissance, puis avant le retour à la maison
Accueil | LE LIVRE BLEU L’enfant du premier âge
Dans les tous premiers temps à la maison, il est possible de bénéficier de visites à domicile par une sage-femme :
Le service Prado propose et répond à une volonté croissante des femmes. C’est un service proposé depuis 2010 pour accompagner les femmes à leurs domiciles après un accouchement. Ce service est prioritaire pour les mères sortant rapidement de la maternité après l’accouchement (24 à 72 heures par voie basse et 96 heures après une césarienne).
Afin de connaître les bénéficiaires, ainsi que l’organisation du service, veuillez cliquez sur:
Ce que propose le réseau des sage-femmes en Ile de France : plus d’infos
Les visites régulières auprès d’un médecin
De retour à la maison, il est recommandé de faire suivre son enfant régulièrement, la première année : tous les mois jusqu’à 6 mois, à 9 mois, à 12 mois, Ces visites sont remboursées à 100% par la sécurité sociale. Elles peuvent être effectuées auprès d’un pédiatre, médecin généraliste ou dans un centre de PMI (Protection Maternelle Infantile).
Tout le suivi médical sur le site officiel de l’Assurance Maladie : plus d’infos
A savoir : il n’est pas nécessaire de déclarer un médecin traitant pour les enfants de moins de 16 ans. Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas concernés par le parcours de soins coordonnés, ni par la participation forfaitaire de 1 euro.
Le carnet de santé :
Un outil pour suivre le développement de l’enfant, un objet à ne pas perdre, et à penser à amener à chaque visite médicale. Toutes les informations sur le carnet de santé (délivrance, utilisation…) : plus d’infos
Les pesées par la PMI
La Protection Maternelle Infantile (PMI) peut vous accompagner pour faire le point sur l’état de santé de votre bébé, faire les pesées et vous conseiller sur l’alimentation, le sommeil, etc. Ces services sont gratuits et peuvent avoir lieu à votre domicile. Vous pouvez aussi vous rendre sur place lors des permanences « pesées », qui vous permettent de suivre la prise de poids de votre enfant mais aussi d’échanger avec les autres mamans, et les puéricultrices présentes.
› Protection Maternelle Infantile (PMI)
A titre d’exemple, les horaires du Mans ou à Courbevoie :
› Le Mans
Essentiellement préventives, ces consultations peuvent aussi vous permettre de poser des questions en cas de doute sur une éventuelle maladie ou handicap, la PMI peut vous diriger vers des spécialistes ou services adaptés. Les missions de la Protection Maternelle Infantile sont détaillées dans l’un de nos articles.
› Consulter notre article sur l’allaitement
Les lieux d’accueil parent-enfant
Désir d’échanger entre parents, de rencontrer des professionnel(le)s de façon un peu informelle, de partager vos questions, il existe des lieux de rencontre et de parole initiés par Françoise Dolto avec la Maison Verte à Paris… Ce sont des lieux ouverts tous les jours où vous pouvez venir avec votre enfant jusqu’à ses 4 ans, où il peut jouer et faire l’expérience d’une première socialisation, où vous pouvez “parler” et partager vos questions. › La maison verte
On peut également retrouver:
- A Lyon, le jardin couvert : › Le jardin couvert
- A Rennes, le LAEP Merlinpinpin : › Le LAEP Merlinpinpin
- A Gisors, Graines de Familles : Plus d’infos
Sans être des structures Dolto, il existe d’autres types de lieux d’accueil parents- enfants. Un recensement de ces adresses est proposé sur le site officiel de la CAF
> Les lieux d’accueil parents-enfants
Nous donnons également les adresses dont nous avons connaissance dans nos pages régionales.
A noter : il existe des ateliers et des activités, ouverts à tous, qui peuvent enrichir votre relation avec votre bébé, rencontrer d’autres parents, etc. Voici quelques idées:
- Signes avec les bébés
- Ce site apporte des informations sur les bébés, sur la grossesse, sur l’accouchement, sur les activités possibles avec le bébé, pour plus d’informations: Grossesse – Bébé – Enfant – Puériculture – Prénom
- Eveil et développement du bébé: développement et jeux d’éveil
- Des massages pour bébés ? Consultez le site de l’AFMB : Association Française de Massage pour Bébé
Le CAMSP
Au cas où le doute s’installe vraiment, l’inquiétude devient trop forte il est possible de faire appel à un CAMSP.
Les Centre d’Action Médico Sociale Précoce sont des lieux destinés à la prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou présentant un risque de développer un handicap. En cas de doute ou de diagnostic avéré ou en cours, il est possible de prendre contact avec ces structures sans être envoyé par un médecin. Ils sont gratuits, mobilisables sur simple appel, sur demande des parents mais les délais peuvent être longs…
Quelques adresses de CAMSP en Seine Maritime:
- CAMSP Antoine de Saint Exupéry (76083 Le Havre)
- CAMSP CHU de Rouen (76000)
- CAMSP Beethoven (76100 Rouen)
Dans l’Eure:
- CAMSP de Evreux (27000)
- CAMSP les Loupiots (27700 Les Andelys)
- CAMSP les Papillons Blancs (27500 Pont Audemer)
› Consultez notre article sur les Camsp
Consultez également les adresses disponibles dans d’autres départements: Plus d’infos