La dérogation au port du masque reste cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :

–> Il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque

–> la personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter).

Pour savoir comment bien porter son masque, consultez la rubrique du site du Gouvernement « Information – Masques grand public » ou téléchargez la fiche en FALC (Mettre un masque version Aphasiques) « Le masque ».

https://handicap.gouv.fr/actualites/article/le-port-de-masques-obligatoire-dans-tous-les-lieux-clos-la-derogation-pour-les

Après l’annulation de la session des vacances de Printemps en raison de la crise sanitaire, le Centre Sportif Adapté Jeunes ouvre à nouveau pour le mois de Juillet 2020. La période actuelle ne permet pas une mixité avec l’ALSH d’Ymare et nécessite une adaptation de l’organisation. L’accueil s’effectuera par demi-journée (9H-12H et 14H-17H) dans des espaces publics (complexe sportif, stade, parc, forêt…) avec un groupe de 3 à 4 enfants maximum afin de respecter les conditions de pratiques actuelles.


Les informations concernant les semaines du mois d’Août du 17 au 21 Août et du 24 au 28 Août 2020 viendront ultérieurement en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Les deux sessions se dérouleront sur le même format qu’au mois de Juillet si un retour à une pratique ordinaire n’est toujours pas possible à cette date.

Vous trouverez en pièces-jointes les différentes informations ainsi que le dossier administratif à compléter pour le Centre Sportif Adapté Jeunes pour la session du 6 au 12 Juillet 2020. L’ensemble des éléments doit obligatoirement être fourni avant le début de la session (dossier administratif, auto-questionnaire de reprise post Covid-19 et certificat médical). Ces documents sont aussi disponibles sur le site internet de Ligue Sport Adapté Normandie accessible avec le lien suivant: 

http://www.sportadapte-normandie.org/centre-sportif-adapte-jeunes

Ces documents sont à transmettre par mail à l’adresse suivante : centresportifadapte@gmail.com ou par courrier : Ligue Sport Adapté Normandie – 5 place Gabriel Péri – 76120 Le Grand-Quevilly.

Afin de valider le fonctionnement, les modalités de transport et le protocole sanitaire, merci de contacter me contacter par téléphone au 06.78.40.38.72. pour valider votre inscription. A noter que l’organisation, le programme sportif et le protocole sanitaire sont susceptibles d’être modifiés en fonction de l’évolution des mesures gouvernementales post-Covid-19.

Ci-joint une vidéo de Nicolas Mayer-Rossignol qui sensibilise la population au handicap et met en avant le projet de notre association concernant la mise en place d’un moment de répit pour les parents ayant un enfant en situation de handicap. L’association tient à le remercier en partageant sur notre site sa vidéo.

Handicap et confinement : soyons solidaires !Bonjour à toutes et tous,J’espère que vous allez bien, malgré ce confinement qui est long, qui dure et qu’il nous faut pourtant, absolument, scrupuleusement, respecter.Aujourd’hui je voudrais parler de handicap. Le sujet est très peu évoqué dans les médias, étonnamment alors qu’on le sait, il y a des familles avec des enfants, des proches en situation de handicap, qui dans le confinement, sont particulièrement exposées. Pour elles confinement peut rimer avec isolement, mais aussi abattement, épuisement voire découragement.Des initiatives sont mises en place un peu partout. Je voudrais simplement relayer celle d’une association, Enfance Handicap’76, qui a mis en place une plateforme justement pour permettre à ces familles d’avoir quelques heures de repose, de répit, en faisant appel à des bénévoles issus du milieu médical ou para-médical.Comment est-ce que cela fonctionne ? C’est très simple : soit vous êtes une famille qui a des enfants ou des proches en situation de handicap et qui cherche à avoir quelques heures de temps libre, de repos ; soit vous êtes un bénévole qui peut donner quelques heures, issu du milieu médical ou para-médical: étudiant en médecine par exemple, médecin, étudiant en soins infirmiers… Connectez-vous sur la plateforme www.enfancehandicap76.com , enregistrez-vous et ainsi vous pourrez être mis en relation par cette association.Je précise que cette initiative est soutenue par le CHU de Rouen, qu’elle a été validée par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), et qu’elle est également répertoriée par la plateforme nationale https://solidaires-handicaps.fr/ .Voilà, simplement, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Dans la période, nous devons toutes et tous être solidaires. Le handicap n’est pas un sujet tabou, ce n’est pas non plus un sujet partisan. Montrons que là aussi, nous sommes aux côtés les uns des autres.Je vous dis à bientôt. Chaleureusement,Nicolas Mayer-Rossignol

Publiée par Nicolas Mayer-Rossignol sur Dimanche 26 avril 2020
https://www.facebook.com/nicolas.mayerrossignol/videos/10157986477642900

Notre association “Enfance Handicap’76” a mis en place des heures de répit pour ces nombreuses familles ayant des enfants en situation de handicap. Ceci se fait grâce aux bénévoles. Un article du Paris Normandie résume l’enjeu et l’importance de cette solidarité.

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/en-normandie-des-benevoles-aident-les-parents-d-enfants-handicapes-a-faire-face-au-confinement-NI16785778?fbclid=IwAR1muDztKSs3MtlTXSKzSgU5r5oCBk_ALivjGL8I9afLFNS7QhEy3t7kPNE

Vendredi 1 mai 2020 à 10:34 – Par Thomas Schonheere, France Bleu Normandie (Seine-Maritime – Eure), France Bleu Normandie (Calvados – Orne), France Bleu Cotentin Rouen, France

https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-association-rouennaise-mobilise-des-benevoles-pour-aider-les-parents-confines-avec-leur-enfant-1588313721?fbclid=IwAR2XjW6obgvfN0_nTKso3CiX54xwTgGuJNJtlxZn5LcTtep0B50hEwqJNW0


L’association Enfance Handi’cap 76, vous propose de faire des interventions dans vos communes
sur la thématique autour de l’accompagnement et le quotidien de l’enfant en situation de handicap.
Les 3 objectifs de l’association Enfance Handicap 76 sont : 
– de vous informer sur toutes les démarches administrative et juridique,
– de développer l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire,
– de vous proposer des handi-sitters sensibilisés et formés au handicap.

Intervention sur devis, merci d’envoyer un mail à m.vauchel76@gmail.com  ou  enfancehandicap76000@gmail.com

Bonjour à tous,

La JOURNEE DES MALADIES RARES aura lieu le mercredi 1er mars de 14h à 18h au CHU de Rouen (Amphithéâtre Flaubert). L’entrée est libre et concerne notamment les parents avec un enfant en situation de handicap.

A cette occasion, notre association tiendra un stand, n’hésitez pas à venir nous rencontrer!

 

 

 

 

Faire un Don

Retrouvez nous sur facebook

Trouver un handi-sitter

Nous proposer un article