Votre enfant vient de naître, il a un handicap, il est malade, et vous souhaitez l’allaiter.

« L’allaitement est particulièrement précieux pour le bébé malade : le lait maternel, aliment complet, digeste et riche en anticorps aide le bébé à affronter la maladie ; l’allaitement, grâce aux contacts rassurants et la proximité maman- bébé pendant la tétée, réconforte le bébé.. Si votre bébé souffre d’un handicap, l’allaitement peut prendre une dimension particulière : en vous aidant à materner votre bébé « spécial », en optimisant son état de santé et en lui permettant de développer au mieux ses potentialités. N’hésitez pas à rechercher informations et soutien : suivant le handicap de votre bébé, l’allaitement peut représenter un défi mais aussi se révéler une expérience extrêmement gratifiante. »

Retrouvez l’association sur leur site avec leurs explications des premiers jours d’allaitement : Plus d’infos

 

La Leche League est une association de référence

Elle a pour objectif de promouvoir et soutenir l’allaitement maternel. Vous retrouverez sur leur site de nombreuses informations, une Foire aux Questions, des animatrices de proximité, des réunions de rencontre, une boutique etc…

La leche league

La leche league a rédigé un article dédié aux enfants en situation de handicap :

Allaiter un bébé différent

 

Echanger avec d’autres parents

Pour échanger avec d’autres parents concernés par l’allaitement d’un bébé particulier, une liste de diffusion a été créée, n’hésitez pas à vous abonner, elle n’est plus très active actuellement mais vous pourrez ainsi contacter des parents ayant fait ce choix :

Médicalistes

 

Etre entourée

Pour mener à bien un allaitement, il faut pouvoir être entourée et accompagnée par les professionnels de la périnatalité, appuyez vous sur les professionnels de la maternité, et sur votre entourage, notamment les amies ayant déjà allaité, et sur les associations de proximité.

La Leche league a des animatrices de proximité, mais il y a selon les départements de nombreuses autres associations de soutien comme le Réseau Naissance Allaitement cité plus haut.

Vous trouverez sur le site du centre de formation Co-naitre un article extrait de la revue Soins Pédiatrie Puériculture dédié à l’importance de la formation des professionnels pour qu’ils puissent accompagner au mieux les mères dans leur allaitement et tout particulièrement quand il y a handicap.

La formation des professionnels à l’accompagnement de l’allaitement maternel

 

Faire un Don

Retrouvez nous sur facebook

Trouver un handi-sitter

Nous proposer un article